Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pignon à Montréal
28 mai 2008

Sur la route de la Nouvelle Orléans...

Avant d’amorcer le dernier jour en voiture, on a droit à un bon petit déjeuner préparé par Ray et Léa, nos hôtes louisianais. L’occasion de découvrir un peu plus en détail l’environnement des louisianais, et surtout le parler de la minorité francophone en Louisiane, aux antipodes de celui de la France et du Québec : L’accent incroyablement prononcé, l’usage quasi égal de l’anglais et du français dans les élocutions (les chiffres sont dits en anglais par exemple). C’est aussi l’occasion de remarquer que le français vit ses derniers instants aux Etats-Unis : ils ne savent plus lire le français (on à du leur lire quelques lettres) et les jeunes ont pris le virage de l’anglais, emportés par la vague communicatrice.

l_a groupe

Bref, voila pour le Breakfast culturel. La matinée est consacrée à une excursion sur l’Ile d’Avery, qui abrite la célèbre usine Tabasco (le fabricant des sauces épicées) ainsi qu’un très beau jardin où roupillent certains aligators. On en a réveillé un, il n’a pas trop apprécié mais ça leur fera toujours du bien de se remuer un peu ! Voyez la vidéo d'amandine

Tabasco

aligator enerv_

Après Deux heures de route, on retrouve la Rive du Mississipi pour déguster de l’alligator. C’est bon, mais pas très différent du poulet, tout compte fait.

miam bouffe

Et pour finir, la visite de la plantation Oak Alley, mondialement réputée pour son allée de chêne biséculaires. Pour rappel, les plantations sont en fait les fermes où les esclaves travaillaient à cultiver la canne à sucre. Les guides font visiter la vie des maîtres, montrent leur luxe, mais oublient complètement de relater la vie des esclaves… Un tabou américain, c’est clair. 

oak_alley plantation

Publicité
Publicité
Commentaires
Pignon à Montréal
Publicité
Publicité