Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pignon à Montréal
10 juin 2008

Je me souviens...

C’est le 232e article de ce blog qui a connu son premier le 20 Aout 2007. C’est aussi le dernier. Cet article ne parle de rien. C’est juste un bilan personnel d’une année si intense qu’elle ne saurait être résumée en un article .

Eh oui, Le séjour prend fin ce mercredi soir à 21h40 et le blog n’a&ura alors plus de raisons d’être. Chaque jour que j’ai passé ici, je me suis fait un devoir d’écrire quelques lignes sur cette page internet. Pour donner des nouvelles à mes proches (car mine de rien, c’est plus pratique d’écrire quelques lignes et de montrer quelques photos que de raconter 20 fois la même chose sur MSN, quitte à y passer sa vie. Mais ce blog a aussi eu un énorme intérêt personnel car il m’a servi de support pour faire le point sur ce que j’apprenais sur le Québec et les québécois au fil des jours. C’est pourquoi ce blog a fini par avoir aussi un versant pédagogique. L’occasion était trop belle pour faire découvrir aux français le Québec. Car c’est bien beau de dire que les québécois sont nos cousins, mais pour des cousins, j’ai trouvé que franchement, ils méritaient plus d’attention de notre part, plus d’attention que 10lignes de faits divers par mois dans Le Monde.

Car la chose que les français ne savent pas toujours, c’est que le Québec est un coin fabuleux qui est habité par des personnes formidables. Je ne dis pas ça pour faire lèche-cul, mais parce que je le pense vraiment (comment aurait je trouvé la motivation de faire un article par jour si ce n’était pas le cas ?). Pour l’exemple, je me rappelle encore quand je débarquais au mois d’Août, je trouvais vraiment bizarre que les gens d’ici s’entêtent à parler français alors que tout serait plus facile pour eux s’ils se mettaient à parler l’anglais. J’étais un ignorant. Et puis j’ai découvert petit a petit l’histoire du Québec, j’ai fait mes études dans une fac où la fierté d’être québécois est beaucoup plus forte que celle d’être canadien, et j’y ai rencontré de nombreuses personnes (impossible de tous vous citer !) qui m’ont ouvert les yeux sur leur univers… Alors que je me suis juré de ne jamais prendre position sur des question de société qui ne me regardent pas, je me suis trouvé petit à petit une forte sympathie envers le combat des québécois qui ne veulent pas voir leur peuple se noyer dans la masse des anglophones qui les entoure. J’ai pris d’ailleurs conscience que le français était un formidable outil d’affirmation identitaire et que finalement, ça n’a rien de ringard de parler de « magazinage » plutôt que de « shopping ». Je me sentirai toujours un peu québécois désormais.

Bien sur, cette année, outre la découverte d’une autre culture, a aussi été celle d’innombrables voyages où j’aurai plus voyagé qu’en 21ans d’existence. La découverte u fin fond du Québec : la Gaspésie, la région du lac St Jean, la Mauricie, Québec…  Mais aussi la découverte de la province voisine, l’Ontario (Ottawa, Toronto, les Chutes du Niagara). Et bien sur, de nombreuses visites des villes des Etats-Unis : Washington, Philadelphie San Francisco, Sacramento, Boston, New York, La Nouvelle Orléans, Chicago et Cleveland, sans compter quelques tours dans la campagne américaine, dans le Vermont, en Floride et en Louisiane. Désolé de tourner un peu au catalogue, mais ça me permet de prendre conscience de la chance incroyable que j’ai eue d’être ici. Car quand on pense que de nombreux potes de l’IEP vicent des expérience similaire, on fini par trouver normal de beaucoup voyager…

Autre grand souvenir de l’année : l’hiver montréalais. Une saison que j’ai vécu intensément, notamment à travers le Hockey sur les nombreuses patinoires de Montréal et les nombreuses balades dans les parcs montréalais vêtus de blanc. Si quelque chose du Québec va le plus me manquer à l’avenir, c’est bien cet hiver et les innombrables possibilités de divertissement qu’il offre. Fini les manteaux bien chauds, place aux imperméables et parapluies.

Bien que cette année fut extraordinaire, je suis tout de même content de rentrer au pays. Parce que même si je me plais au Québec, je suis toujours conscient que je ne suis pas chez moi ici. J’ai grandi en France et je suis trop attaché à mon pays pour le laisser tomber. Et m’installer au Québec aurait sans doute retiré ce que ce pays a d’extraordinaire à mes yeux, car le pays où tu vis te semble toujours ordinaire.

Cela dit, je retournerai forcément dans la belle province. J’ai laissé trop de bons souvenirs pour dire adieu à Montréal. Désormais, quand j’entendrai parler du Québec, je pourrai dire comme les québécois : « Je me souviens » !   

Sur ce, je dis à ceux que j’ai rencontré cette année : à très bientôt. Et à mes proches : A tout de suite !

PS : Vous étiez en moyenne 80 visiteurs par jour sur ce blog (un peu moins ces derniers temps, vu le rythme intermittent adopté par le blog). Il y a les proches, famille et amis. Mais aussi certains que je ne connais pas qui sont devenus des lecteurs réguliers. Merci à vous tous pour l’intérêt que vous avez manifesté pour ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comment te dire a quel point j'apprecie ton blog ?<br /> Cela fait 2 heures que je lis quelques pages... Je suis tombee par hasard sur ton merveilleux blog, cherchant des idees de voyage au Quebec (je viens d'arriver, a Rimouski, pour 8 mois).<br /> Bref, j'ai encore des dizaines d'articles a lire, et je le garde dans mes favoris !
O
Je lisais ton blog régulièrement, je l'ai trouvé par hasard car je compte partir en stage l'année prochaine au Québec. Merci beaucoup de nous avoir fait partager ce moment de ta vie et bon retour en France alors!
A
En tout cas merci de nous avoir fait découvrir cette belle province.
Pignon à Montréal
Publicité
Publicité