Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pignon à Montréal
3 juin 2008

Le bus, c'est la vie

Chicago-Montréal, c'est 1568km de route. Autant prendre l'avion pour le faire. Questions budgétaire oblige, j'ai décidé de rentrer en bus. 60$ contre 478$. Il n'y a pas de match...

On ne peut pas découvrir la vraie Amérique sans la parcourir en bus. Car c'est le moyen de transport de ceux qui sont plutôt passés à coté du rêve américain, celui des rares américains qui n'ont pas de voiture. A prix bas, qualité de service très basse, bien évidemment... Meilleur exemple: on part avec 30minute de retard de Chicago, on roule 15minutes... et le chauffeur s'apperçoit que le plein d'essence n'a pas été fait... On partira donc avec 2h30 de retard de Chicago... Une misère remarque, à coté des 32h de voyage au total...

Ouais, 32heures, 5 états traversés: l'Illinois, L'Indiana et ses autoroute PAYANTES où la vitesse est limitée à 45 MPH (=72km/h), L'Ohio et ses villes (Toledo, Cleveland) qui ont visiblement très mal passé l'étape de la désindustrialisation, la Pennsylvanie et enfin l'Etat de New York où Buffalo est la dernière étape avant de franchir la frontière canadienne.

Une fois traversée la douane (où je remarque que les douaniers canadiens sont unilingues anglophones alors qu'ils sont tous censés avoir quelques notions de français), il reste tout de même 650km avant Montréal.

Parce que 1000 km, ca commence à bien faire, je décide de faire une pause de quelques heures à Toronto, pour visiter le Temple de la renomée du Hockey.

hall_of_fame

En gros, c'est un peu un mémorial du Hockey, où sont présentés les plus grands joueurs de Hockey ainsi que leurs maillots et autres gadgets (ici, Wayne Gretzky, le plus grand), ainsi que les équipes et leur palmarès. Vous aurez compris que les Canadiens de Montréal occupent une bonne place dans cette enceinte avec leurs 24 Coupe Stanley.

gretzky Canadiens

D'ailleurs, c'est aussi dans ce Temple de la renomée qu'on retrouve la coupe Stanley originale (il existe 2 exemplaires en tout). Elle y repose, parce que les organisateurs du hockey trouvaient que les champions faisaient un peu n'importe quoi avec et qu'il valait mieux leur donner une réplique, plutôt que de risquer de perdre le plus prestigieux trophée du sport professionnel.

coupe

Après 5heures passée à Toronto, l'interminable retour vers Montréal où l'envie de ne rien faire me gagne. Sans doute la première fois de l'année où l'ennui me gagne. 32heures, c'est long quand même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pignon à Montréal
Publicité
Publicité