Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pignon à Montréal
21 janvier 2008

Rêver du grand nord...

Le Québec, c'est 3 fois plus grand que la france et presque 8 fois moins peuplé... donc forcément, il y a beaucoup d'espace, surtout au nord: 1800km (de nord au sud) sans aucune civilisation, sinon quelques peuples autochtones, pas de routes, pas de rails, rien, juste une population d'Orignaux (Caribous canadiens si vous préférez) estimée à 550 000 habitants. La nature pure. Quelques fois ca peut faire rêver.

carte_canada

Bon, les orignaux, on peut les voir au zoo. Mais il y a une chose qu'on ne voit que dans le grand nord, qui ne fait cependant pas partie des Sept merveilles naturelles du monde mais qui a bien failli en être une: Le cratère des Pingualuit (ou cratère du nouveau Québec, en rouge sur la carte).

Pingualuit cra_rf_170707

Il est d'origine météorique, un des plus jeunes (1,4 millions d'années, lors d'un bang qui aurait été 3000 fois supérieur à la bombe d'Hiroshima) et des mieux conservés au monde, il fait 4km et abrite un lac profond de 252 mètres entièrement alimenté à l'eau de pluie, une eau des plus pure au monde, sans algue, ni rien. (http://www.fapaq.gouv.qc.ca/fr/parc_que/parc_pinga.htm). Forcément, ca donne envie de voir.

Par curiosité, j'ai regardé comment ça se passe dans un des gratuits montréalais... Ca calme: 2500$ rien que de prendre l'avion avec Air Inuit jusqu'a Kangiqsujuaq (amusez vous a prononcer), le seul village indien du Nord du Québec relié à Montréal. Ensuite? On prend un avion nolisé jusqu'a un lac situé à 90km du cratère. Après on prend la route? Non, fainéant, on marche! Il y a un sentier? Non rien du tout, tu te débrouilles avec ton GPS (si l'endroit est cartographié par le tien...). Et faut être bien entrainé car il parait que le sol est vraiment très mou et que les guides locaux arrivent à se perdre.

air_inuit air_inuitavion

"Ca doit être joli en hiver, il vaut mieux y aller à ce moment là...". N'y pense même pas, il fait -82°C, les blizzards sont fréquents et il fait nuit 22h sur 24!

Publicité
Publicité
Commentaires
Pignon à Montréal
Publicité
Publicité