Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pignon à Montréal
10 avril 2008

Les bières québécoises

Les Canadiens ont gagné sans contestation possible 4-1 contre les Bruins de Boston et mènent la série 1-0.

n516125034_2683460_4875

Cet article ne parle pas de cette victoire. Il parle de ce que j'appelerai (pompeusement) les "occupations collatérales" du (télé)spectateur de Hockey

Oui, parce que qui dit Séries/Playoffs dit forte fréquentation de bars et bien sur forte consommation de bière. En entamant ma 2e pinte de bière, je me faisais la remarque que je ne vous avais pas encore parlé des bières québécoises! Sacrilège, parce que c'est vraiment très bon. A tel point qu'un stage est envisageable à mon retour, pour réapprendre à boire des Heineken, Kronembourg, Stella Artois et compagnie. Parce que avec le recul, on se rend compte qu'on a des bières vraiment pas potables dans l'hexagone...

Il y a une bonne centaine de bières québécoise, commerciales (avec X variantes pour une même marque). Petit compte rendu de degustation:
- La Bleue : Tout québécois qui se respecte a commencé à boire cette bière à 12 ans, à appris à se saouler avec celle là et n'arrive plus à la boire à 20 ans tellement il la trouvent dégueulasse. Sans avoir la prétention d'être québécois, je me reconnais en eux : elle est franchement mauvaise. Elle est aussi très forte pour une bière commerciale.

bleue_dry

- Les Molson: plusieurs variantes: Molson Dry, Molson Export, Molson Canadian etc... C'est la plus ancienne bière industrielle au Québec (200ans de tradition). C'est aussi une de mes préférées. Et celle que je consomme le plus, car moins chère. Je viens d'apprendre, via wikipédia, que c'est la 5e brasserie d'importance mondiale. Elle a le quasi-monopole les soirs de Match au Centre Bell

logo_exportlogo_canadianlogo_molsondry

- Les Boréales: Très sympa car on peut en acheter 4 variantes dans un pack de 8 et c'est pratique pour la dégustation. Il y a la Brune, la Blonde, la Blanche et la Noire (je suis pas sur pour la dernière). La bière de dégustation par excellence donc. Bonne, mais sans plus.

boreale boreale_blanche borealerouge

- La Blanche de Chambly: La plus artisanale des bières "commerciales". Un petit gout d'orange mais c'est très bon.

blanche_de_chambly

Et puis certains restaurants ont leur propre brasserie, produisent leur propre bière. Pour eux, mention spéciale à la Blanche des trois Brasseurs. Une pure merveille, bien sucrée. Alice, fais moi penser à te faire gouter à celle là la semaine prochaine!

3brasseurs

Et il y a bien sur des bières américaines assez populaires à Montréal: Bud Light, Budweiser... Mais au Grimoire, le pub de la Fac, elle sont complètement boycottées! Nationalisme québécois?

A3TCYCA8IK9BGCAMJG1ZYCA0C5SQ3CAT5X3FOCA2YTWMLCAEOUSIJCADWKA8KCAPIK4WZCAEU8BJQCAUJ39XICA46RK5QCALEJCO5CATXKOOQCA4ADBXPCA3ZJ3KDCAA2QLIQCA23BCX4CAEF47T0 IDOOZCA3JHMDVCAJDXDZ3CAZODVBVCAV2JFGHCAII00UTCAJFAICKCAEGZFNQCAMBHSQMCAUF8U6ACA6WBWUCCAP1HZ1RCAU90GYFCAXMLGWVCAE3I195CAMJWPBNCAINESWOCALFYBCWCAVGAN7K 9FS3KCATNZT22CAATJAEQCAM7ZU9OCAF9L7ZRCAX313B1CANH3ZBMCA1WVF4DCADB28WOCAIUAFG9CAF3PH0ACAXEX827CANFSTHGCALPCQPICA27V7Y7CA4L7YYDCAY9ORFFCAZN18VYCAWXFE1U

Publicité
Publicité
Commentaires
Pignon à Montréal
Publicité
Publicité