Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pignon à Montréal
5 avril 2008

Le Québec et l'immigration

L'immigration est un dossier sensible pour le Québec, car c'est l'immigration d'aujourd'hui qui dessine le Québec de demain.

Dans la constitution canadienne, l'immigration est une compétence partagée entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Il est de coutume que les provinces laissent cette compétence au profit du pouvoir fédéral. Le Québec n'a pas dérogé à la règle jusque dans les année 1960. C'est à partir de 1960 que l'élite québécoise a pris conscience de la nécessité d'intégrer les immigrants et surtout de favoriser l'immigration francophone dans la province, afin d'en assurer la pérénité linguistique. C'est à ce moment que le Québec à revendiqué sa part du gateau dans le partage des compétences en matière d'immigration

Alors que les français trouvent scandaleux l'idée d'un ministère de l'immigration, les québécois ont le leur depuis 1968! C'est ce ministère qui négocie des accords bilatéraux avec le gouvernement fédéral en matière de sélection des immigrants, régulièrement remis à jour. Le partage de compétence est assez clair: le Québec est responsable de la sélection des immigrants, le Canada est responsable de l'admission des immigrants.

logo

Le plan d'immigration québécois fixe à 50% au minimum la part des immigrants connaissant le français au moment de leur admission. Cela équivaut environ à 20 000 immigrants francophones par an, puisque le Québec accepte 44 000 immigrants chaque année)

Grâce à cette politique d'immigration 3 des 6 premiers groupes d'immigrants sont francophones: les français sont le premier groupe d'immigrants (8,6%), les algériens sont le 3e (5,8%) et les Haïtiens le 6e (5,3%).

C'est aussi à cause de cette politique d'immigration que la part des minorités visibles dans la population montréalaise, ville qui accueille l'essentiel des immigrants au Québec, est très faible (16,4%) comparativement à Toronto (43%) et Vancouver (42%). La politique multiculturaliste d'immigration menée par le gouvernement canadien y est pour beaucoup. A tel point que presque le quart de la population canadienne n'est pas née au Canada (23,9%).

La popularité du Québec chez les français qui y viennent est frappante: 85% des français ayant vécu 2ans au Québec s'y sont installés définitivement. Je n'en ferai pas partie^^

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ainsi tu ne comptes pas y revenir après avoir décroché ton master ?
Pignon à Montréal
Publicité
Publicité