Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pignon à Montréal
19 octobre 2007

Les cours à la mode québécoise

D'aucuns m'ont fait remarqué que je n'évoque pas beaucoup dans ce blog la raison principale de ma traversée de l'atlantique: les cours à la fac!

Vous dire que tout va bien serait monotone. Je préfère vous faire partager lescuriosités des coutumes des cours ici. Parce que je ne peux pas (où plutôt: je n'ose pas) embarquer mon gros reflex, il n'y aura pas de photos dans cet article, juste des anecdotes qui pourraient nous paraître insensé en France.

- Les profs arrivent toujours 30minutes avant le début du cours dans la salle. A méditer pour Papaef' (NDLR pour ceux qui connaissent pas: prof d'Etat providence de l'IEP qui arrivait toujours 20minutes en retard)

- Première chose que disent les élève au prof à l'entrée dans la classe: "salut". Le tutoiement des deux cotés est de rigueur, comme on était pote. Le prof est respecté, mais lui ne se croit pas supérieur aux élèves et accepte sans problème d'être interrompu et accepte tout reproche ou prise de position d'un élève "du moment qu'elle respecte les droits de l'homme". Les profs vont même jusqu'a faire la gueule quand il ont l'impression de faire un monologue. Manifestement, l'élève est considéré comme un client. Presque normal quand on voit combien ça coute un cours ici.

- Pas de code vestimentaire dans la classe: La casquette est tolérée, le foulard, la kippa etc...

- Pas de code de bonne conduite non plus: On peut manger sans probleme, à condition de fermer la bouche. Ca me rappelle un mauvais souvenir, quand une dame de 40ans qui était ma voisine mangeait ses courgettes puantes. On peut aussi enlever mettre ses pieds à l'air et les poser sur une chaise, même devant les yeux du profs

- On peut sortir sans problème de la salle pour diverses raisons, le prof reste imperturbable: pause pipi-caca, telephone qui sonne, ou carrement ras le bol du cours.

- Le cours se termine toujours pile a l'heure, même si le prof a besoin que de 5 minutes pour finir son cours, il s'arrête.

- Malgré toute cette permissivité, une chose frappante: aucun bavardage en cours, même entre les meilleurs amis du monde. Paisible et agréable.

- Au menu des inconvénients: la clim exagérément forte (sans doute l'habitude des hivers glaciaux). Mais j'apprecie tout particulièrement quand la premiere heure de cours du mardi soir, quand j'arrive dans la classe tout dégoulinant après avoir fait 1heure de Spinning (vélo d'appartement)

- Finalement, la seule chose qui ressemble à ce qu'il y a en France, c'est la PAUSE! Plus que sacrée et après laquelle tous les élèves reviennent avec leur sandwich ou leur café.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Aaah les années universitaires, c'était le bon temps. J'ai quand même trouvé le moyen de me faire sortir de mes cours, autant au Cégep qu'à l'Université. Au Cégep: lire le journal grand format (La Presse) en première rangée devant le prof, ça ne passe pas. Aussi, n'apportez pas d'oreiller en classe et ne ronflez pas pendant les cours. À l'Université: je me suis fait sortir 2 fois pour cause de bavardage et de fou rire. J'était horrifié car il s'agissait du cours que je péférais, avec le prof que je préférais. J'ai donc repris mon sérieux pour le reste de la session.<br /> <br /> Pour ce qui est du téléphone et du tutoiement, ça varie selon les professeurs. La plupart des profs demandent désormais aux étudiants de fermer leur téléphone cellulaire ou de le mettre en mode vibration. Aussi, il y a un certain retour du vouvoiement, surtout si le professeur décide de vouvoyer ses étudiants; cela s'installe tout naturellement, lorsqu'il y a un petit effort. Et ça fonctionne mieux évidemment avec les profs qui ont les cheveux grisonnants; difficile de vouvoyer un prof qui a pratiquement ton âge!<br /> <br /> Chose très appréciée: pour le cours du vendredi matin, un de mes profs apportait une grosse boîte de beignes et un immense thermos de café pour toute la classe. C'était une véritable tradition. Il faut dire que c'était un cours de niveau Maîtrise et que nous n'étions que 12 dans la classe.<br /> <br /> En tout cas, si je n'avais pas eu le droit de boire mon café ou mon jus d'orange en classe, je ne sais pas comment j'aurais fait. Il fait extrêmement sec dans ces locaux super-climatisés et on se déshydrate sans s'en rendre compte.
J
oui moi aussi même constat à Concordia, sauf que les cours sont anglais...sinon c'est la même chose<br /> <br /> moi j'ai même eu droit à un exposé où les élèves ont ramené du café pour toute la classe (incredible...) et l'autre jour le prof pendant la diffusion d'une vidéo est venu discrètement me demander un chewing gum (vu que j'aime bien faire des bulles, c'est pas très discret...lol)<br /> <br /> loool ça va me manquer tout ça dis donc!!!spécial dédicade à papaef, et ces fameux "n'est ce pas?"
D
Même constat pour moi à trois-rivières ( dnaqmx.canalblog.com )
Pignon à Montréal
Publicité
Publicité