Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pignon à Montréal
25 septembre 2007

Pas besoin de dire qu'on est français pour le faire savoir

A l'instant, je lisais un très bon article sur le blog de cécile(http://fjordcaribou.hautetfort.com/), un véritable éloge de la médiocrité des français en anglais, ce qui fait qu'on les reconnait parfaitement quand on est à l'étranger. Bien vu Cécile.

Ici, le contexte est différent, puisqu'on parle français, mais le resultat est sensiblement identique: on nous reconnait parfaitement.

En France, avant de partir, je n'aurais pas pu compter avec mes 10 doigts le nombre de personnes qui m'ont dit: "pfiou, tu vas te marrer avec l'accent des québécois". Ici, on fait moins le malin, puisque c'est plus les mêmes qui ont l'accent. Et, que ce soit moi qui parle avec mon accent particulier, ou que ce soit Guillaume et son accent du midi, c'est toujours la même chose: les québécois devinent parfaitement qu'on est français.

Quelques exemples

- A l'UQAM, au forum des associations facultaires, je me présente devant un militant souverainiste québécois qui tient fièrement son stand bourré de tracts indépendantistes. "Bonjour, je viens juste me renseigner sur votre mouvement". Réponse "Ohhhhh, t'es un cousin!". Il avait réussi a remarquer mon accent malgré le brouhaha des couloirs de la fac... prodigieux ou alors c'est notre accent qui est aussi fort pour eux que le leur est pour nous (tu piges?)

- Vendredi dernier, pendant qu'on cherchait désespérément un endroit où regarder le rugby avec Florian, un pote de Sciences Po Grenoble exilé lui aussi, un sympathique étudiant nous aborde. C'est pour nous demander si on veut bien s'inscrire pour faire partie d'un échantillon de sondage. On lui répond: "ce serait bien, mais on a pas de numéro de téléphone". Réponse du gars: "Aaaaahhh, je vois! vous êtes français!".

- La perle, c'est au cours de gestion des services municipaux, où avait lieu une discussion dirigée ou il était question d'expliquer les causes des compétences municipales. Déja je dis mon nom (car la participation compte dans la note finale...), le prof me fait répeter deux fois (il viendra finalement me revoir a la fin du cours me le demander une dernière fois). Une fois mon explication faite: remarque du prof: "intéressant... t'es français?" - "Oui pourquoi?", - "J'aime bien ton accent"

Remarque, c'est pas plus mal qu'on devine qu'on est français, ca nous évite de nous eterniser en explications!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Pierre :)<br /> Je vois que les mésaventures linguistiques n'arrivent pas qu'à moi! Ca rassure, et je dirais meme que ca fait plaisir à voir, éhéh ;)
Pignon à Montréal
Publicité
Publicité