A Montréal, la machine n'a pas (encore) remplacé l'homme
A Lyon, A Rouen, et dans beaucoup d'autres villes françaises, c'est toujours la même chose: Pour acheter des tickets de Métro, on demande généralement au guichet automatique. On peut acheter en kiosque, mais c'est impossible de trouver des kiosques en station.
Dans le métro de Montréal, c'est totalement différent. Les machines distribuant des tickets n'existent pas. Il faut toujours demander dans un kiosque, qui sont toujours situés au niveau des "barrières" d'accès au métro. Quand on a un ticket "1 voyage", il faut le montrer à la même personne située dans le kiosque pour pouvoir passer.
Pourquoi l'homme fait t'il ce que la machine pourrait faire à sa place? Bonté des canadiens qui veulent donner du travail à tout le monde? Non, pas vraiment, il faut surtout dire que l'homme est vraiment plus avantageux. Je lisais tout à l'heure dans le journal du campus de l'UQAM que le SMIC québécois est fixé a 7,75 $ Canadien, soit 5,42 euros. A titre de comparaison, notre SMIC français (que d'aucuns trouvent trop faible...) se situe à 8,44€! On comprend mieux maintenant.
On comprend aussi pourquoi sur les vitrines de chaque magasin on peut lire une annonce du genre "cherche serveur/vendeur" à temps plein. C'est tellement interessant pour l'employeur...
Pour info, le taux de chômage du Canada s'élève à 6,1%, chiffres que les économistes locaux trouvent très médiocre!
Le Canada a choisi les bas salaires et l'emploi, La France a choisi des salaires "humains" et le chomage. Bas salaire ou chômage, il fallait choisir.