Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pignon à Montréal
8 septembre 2007

Pourquoi le français est langue officielle au Canada?.

A cette question, on a envie de répondre vite fait: "parce que c'est un français qui a découvert le Canada". Je vais essayer, en quelques mots seulement (pour que Pierrik puisse avoir le courage de lire ce mot et apprendre quelque chose), de dégrossir cette bonne question 

Effectivement ce sont les français qui ont découvert le Canada. Jacques Cartier a aperçu la côte canadienne un certain 9 Juillet 1534, deux ans plus tard, il aperçoit le bout de l’île de Montréal (appelée à l’époque Hochelaga par les indiens). Ici s’arrête le mérite du bon vieux Jacques. C’est déjà pas mal puisqu’il a donné à la France un droit de possession des terres, préalable indispensable à un peuplement français.

c120295

Samuel de Champlin fonde la première ville du Canada, Québec, en 1608 (d’où l’effervescence à Québec qui fêtera l’an prochain ses 400 ans).

14666_champlain_520

Si il y a des Francophones au Canada, c’est surtout grâce à Jean Talon (le nom de la rue derrière ma maison^^) qui a posé les bases d’une installation durable d’habitants en Nouvelle-France (appellation ancienne de Québec). Quelques français émigrent donc au Canada. Mais pas d'immigration massive puisqu’il n’y a rien pour s’enrichir au Canada (pas d'or, juste de la fourure et du bois).

talon_500

A partir du moment où le Canada se peuple – même de manière modeste : 10 000 habitants – Il existe deux Amériques : L’Amérique francophone (Le québec seulement, on ne connaissait pas encore l'ouest canadien) et l’Amérique anglophone (actuellement les USA qui étaient à l’époque colonie anglaise). Forcément, il y a des conflits entre les deux pays, et ça débouche sur la guerre… perdue par les français en 1760. Depuis le Canada appartient à la Grande-Bretagne (et ça n’a pas changé puisque la reine d’Angleterre apparaît toujours sur les billets de 20$ !!)

reine

            

Pourquoi 250 ans après, il y a toujours des Astérix au Canada qui refusent de parler anglais ? Parce que l’obtention du Canada par l’Angleterre n’a pas été suivi de l’installations d’anglais. Et les français sont longtemps restés majoritaires dans le pays et dans les institutions représentatives à l’époque. En 1793, les francophones du Canada obtiennent que les lois du pays soient traduites en deux langues, même si l’anglais demeure unique langue officielle. C’est au moment de l’indépendance politique du Canada, en 1867, que le français devient langue officielle. Petit à petit tout devient bilingue au Canada : (billets de banque en 1936, étiquettage des produits en 1974…)

jus_de_pomme

            

En bref, les francophones ont bien joué les Astérix face aux anglophones qui ont longtemps eu le pouvoir au Canada ! La pérennité du français au Canada est assurée depuis que cette langue a été proclamée unique langue officielle du Québec en 1977.

         

Bibliographie: Un livre lu sur les bord du canal Lachine, sous le soleil et un ciel bleu (décidément, l'été ne veut pas quitter Montréal!)

DSC06239_retouch_e

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Petit détail. Au moment de la débacle française en Amérique (1759-1763) il y avait 60 000 francophones au Québec et dans les territoires contrôlés par la France. Pendant ce temps il y avait 600 000 anglophones dans les colonies américaines. On peut imaginer le rapport des forces militaires.<br /> <br /> Les francophones, très minoritaires, n'ont pas hésité à s'allier aux amérindiens pour former des troupes spéciales, utilisant des tactiques de guérilla. Les canadiens-français ont d'ailleurs réussi des prouesses de diplomatie, signant tour à tour des accords de paix et de partage du territoire avec tous les groupes amérindiens du nord-est de l'Amérique, terminant avec la "Grande paix" avec les Iroquois en 1701. C'est surtout cette période de calme et de sécurité qui a stimulé la croissance de la Nouvelle-France, entre 1701 et 1759.<br /> <br /> Et c'est pour cette raison précisément que la guerre que nous avons appelée "Guerre de la conquête", est plutôt appelée "French and Indian war" (guerre contre les français et les indiens) aux États-Unis.
Y
Bah en fait, je ne peux pas trop m'expliquer non plus.. ça a toujours été comme ça depuis le début de la colonisation dans les années 1600 ^^;. Les Canadiens-anglais sont issus de l'Angleterre et nous de la France. Parait-il que nos ancêtres ne s'aimaient pas et qu'on a toujours été à l'écart et "inférieur" aux anglophones (puisque nous avions perdu la guerre de la conquête). Ensuite dans les années 1900 on a été "emprisonné" par la religion catholique qui forçaient nos grands-parents à habiter dans un Québec fermé à tout et ils vivaient fermé sur le monde extérieur. Mais tout ça remonte loin dans ma tête, c'était ce que nous apprenions dans les cours d'histoire xD. <br /> <br /> Ah et c'est vrai que les papiers officiels sont bilingues..
P
Hello<br /> <br /> Une petite réponse a ton post : Je maintiens que le français est langue officielle au canada, puisque tous les formulaires administratifs sont bilingues, les sessions parlementaires peuvent se faire en Français etc... Ensuite, je suis d'accord avec toi pour dire que le Canada est un pays essentiellement anglophone a l'exception du Québec. Après je m'excuse de confondre Québec et Canada, je ne suis chez vous que depuis un mois, un temps suffisant pour comprendre la culture québécoise, mais insuffisant pour comprendre ce qui la différencie de la culture canadienne.<br /> <br /> Après, si vous ne voulez pas qu'on vous confonde avec le Canada, libre a vous de faire secession!<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Pierre
Y
Ehh >< Tu fais erreur sur ton titre.<br /> "Pourquoi le français est langue officielle au Canada?."<br /> Le français est la langue officielle du Québec et non du Canada. Pourquoi est-ce que les français confondent souvent Québec et Canada ? C'est vraiment différent. La langue, la culture, la façon de penser, la politique xD. Le Canada est très majoritairement anglo.
Pignon à Montréal
Publicité
Publicité