Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pignon à Montréal
31 août 2007

A la découverte du système hospitalier nord américain

Chose imprévue au programme de ce vendredi. Etant donné que je suis le seul de la maison à être propriétaire d’un vélo, j’ai été missionné par mes colocs pour aller nous approvisionner en apéritif, vite fait bien fait….

Pendant que j'enfourche mon vélo, j’en profite pour installer mon rétroviseur, pour éviter toute mésaventure en ville. Je le règle debout dans un premier temps, puis il faut bien le mettre à épreuve, et le régler en position… Dans la rue déserte que nous fréquentons, c l’idéal ! Mais je n’avais pas fait gaffe que 3 mètres plus loin, il y avait un beau Monospace Chrysler, et j’avais oublié aussi que les bas cotés pour voitures n’existent pas non plus dans les quartiers résidentiels. Patatras donc, mini choc à 4km/h mais dégâts ! C’est la dent de devant (j’ai pas fait médecine donc je ne sais pas comment ça s’appelle) qui arrive la première dans la vitre arrière, ce sera la seule victime, ainsi que mes lèvres qui s’étaient interposées entre la vitre et les dents.

Après un rapide constat dans la salle de bain, aller voir d’urgence un dentiste s’imposait. Les cabinets ne prennent pas en urgence. Solution, l’Hôpital Général Juif, situé a 10min a pied de la maison. Deux surprises et demie :

            - Je n’ai pas poireauté, ils m’ont pris de suite, pour ranger un peu tout le bazar buccal que j’avais créé.

            - Ils parlent anglais ou français, c’est selon (dans un premier temps, ils m’ont cru anglophone), mais entre eux, l’équipe médicale parle en hébreu. Bel exemple du cosmopolitisme montréalais !

           - La demi- surprise, car je savais qu’en Amérique du Nord, la Sécurité Sociale, c pas encore ça, c’est que les soins dentaires sont très mal remboursés : 50$ pour la prise en charge de l’hosto, 47$ pour les médicament… Et il reste encore à refaire la dent et retirer les points de sutures sur les lèvres… Après, l'assurance devrait jouer les bouche-trous

carte_visite

Une carte de visite impensable en France (laïcité oblige)

            Petit bilan à la fin de la journée. Je n’ai pas mis les photos en miniature pour ceux qui n’aiment pas les films d’horreur :

bouche_fermée

bouche_ouverte

Mais rassurez vous,  je vais très bien, c’est juste les lèvres qui ne sont pas très confortables (hématome) ! Après, c’est juste un problème esthétique mais la principale concernée, Alice, n’en souffre pas. On dirait même que ça égaie l’ambiance de la maison, car ça fait rire les colocs quand je me force à ne pas sourire !

La morale de l’histoire : Même en s’occupant de prévenir des accidents (installer un rétroviseur), il peut toujours en survenir un !

            

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, mais le vélo n'est pas une voiture, pour régler un rétroviseur, il faut se mettre en position! Or, un vélo n'a pas 4 roues mais deux! Donc j'étais obligé de régler en roulant pour ne pas perdre d'équilibre!
F
il me semble qu'en général on règle le rétroviseur AVANT de démarrer, non???
Pignon à Montréal
Publicité
Publicité